Actualités
& Presse

vendredi 04 mars 2016

80 ans de l’appellation Monbazillac

80 ans d’excellence, histoire :

« C’est historiquement pour lutter contre la fraude que s’est construit progressivement, dès le début du XXe siècle (loi de 1905), le concept d’Appellations d’origine. Un décret-loi de 1935 relatif à la défense du marché du vin a créé l’Appellation d’Origine Contrôlée. Les premiers vins ayant bénéficié de ce nouveau système de défense et de gestion ont vu leurs décrets homologués le 15 mai 1936.

C’est ainsi que 5 appellations vinicoles et 1 eau-de-vie, furent les pionnières de ce nouveau concept : ARBOIS, CASSIS, CHATEAUNEUF-DU-PAPE, MONBAZILLAC et TAVEL. Sans oublier la première eau-de-vie, COGNAC.  C’est au moment du colloque de l’INAO en Avignon au mois d’avril 2015, que les responsables de ces appellations, dont Sylvie ALEM pour la section Monbazillac de la FVBD, ont évoqué un projet de festivités communes « l’anniversaire des 80 ans de ces appellations ». SOURCE FVBD (fédération des vins de Bergerac et de Duras).

Producta Vignobles a naturellement participé à cette manifestation en faisant redécouvrir l’appellation Monbazillac à travers un temps fort de dégustation « fromages » et « Monbazillac » sur ses stands de Vinisud et de Prowein 2016, en compagnie de l’équipe de la cave de Monbazillac. Blogueurs, clients et visiteurs ont pu découvrir les accords classiques ou surprenants des CHATEAU SEPTY 2013,  DUC DE CASTELLAC 2014 et CHATEAU MONBAZILLAC 2011 avec des Roquefort artisanal de Carles, Bleu d’Auvergnes fermier, Munster et Maroilles.

 

bleu-et-monbazillac degustations-mets-et-vins degustation-vin-et-monbazillac-prowein-2016

Newsletter Producta

Civilité * :
Nom * :
Prénom * :
Pays * :
Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Par quels types de vins êtes-vous intéressé ? * :
Vins d'appellation Bordeaux
Vins d'appellation Médoc
Vins du Sud-Ouest
Vins d'appellation Saint-Emilion et satellites
Acceptez-vous de recevoir des informations de la part de Producta Vignobles ? * :
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.