Le gel a durement touché le vignoble bordelais en avril dernier. Ce phénomène dévastateur a atteint près de 50% du vignoble ce qui a significativement affecté les vendanges 2017. Implanté aux quatre coins de Bordeaux et de sa région, nos vignerons ont dû s’adapter à ces conditions et s’unir pour faire face à cette problématique. Les premières estimations de récolte font état d’une baisse de récolte de près de 50% vs 2016.
Les cours ont déjà augmenté et conserver nos marchés dans ce contexte est l’enjeu majeur sur le plan commercial 2018. Néanmoins, grâce à notre puissant système coopératif et en tant que 1er producteur de vin et Bordeaux et de sa région, nous pourrons répondre aux attentes de nos clients. Nos caves disposent de réserves de vins qualitatifs issus des millésimes 2015 et 2016 nous permettant de poursuivre notre processus de développement et ainsi couvrir nos besoins.
Par ailleurs, sur le plan qualitatif, les premiers retours de nos vignerons concernant le millésime 2017 sont positifs. Cette étape, difficile pour toute la filière, va plus que jamais donner du sens aux valeurs de la coopération qui composent notre ADN.