Actualités
& Presse

jeudi 15 avril 2021

Épisode de gel 2021

L’ensemble de nos vignobles, sévèrement touchés par le gel…

La semaine du 5 avril, un épisode de gel s’est abattu sur la France mettant à l’épreuve l’ensemble de la filière. Durant plusieurs nuits, les vignerons de toutes les régions viticoles françaises, ont déployé de nombreux dispositifs afin de limiter les dégâts sur les bourgeons naissants. Malheureusement, le gel a eu raison de certaines parcelles, en atteignant parfois jusqu’à -7°C. Il a fortement endommagé les vignes les plus poussées, frappant les bas-fonds, comme les plateaux souvent moins exposés.

Même s’il est encore tôt pour définir l’ampleur exacte des dégâts, il est cependant déjà certain que ce gel printanier impactera sévèrement le volume de la récolte 2021. Nos vignerons et nos caves ont dressé un premier relevé des surfaces affectées.

L’impact constaté sur notre vignoble

BORDEAUX ET L’ENTRE-DEUX-MERS

La situation est assez disparate. Les secteurs en plaine ont été très touchés. Les cépages plus tardifs, tels que le cabernet-sauvignon et le merlot ont été moins touchés que les cépages blancs. On constate à ce jour un impact sur environ 35% de la récolte.

LES SATELLITES DE ST-EMILION

L’impact déjà semble malheureusement hétérogène pour ce secteur. Les vignobles de l’appellation Puisseguin ont été touchés dans une moindre mesure, alors que les vignobles de Lussac ont été durement impactés. On estime à ce jour 50% de la récolte affectée.

LES VIGNOBLES DU MEDOC

Grâce à sa forte densité de cépages tardifs, le vignoble a été peu touché. Les impacts semblent à ce jour marginaux. Néanmoins, les vignerons surveillent très attentivement le vignoble afin d’anticiper un nouvel épisode de gel nocturne.

LES BLAYE ET LES BOURG

Du côtés de Bourg & Blaye, le vignoble a été touché avec des impacts disparates. L’appellation Blaye serait un peu plus touchée que Bourg. Une revue est en cours pour estimer la part de bourgeons sauvés du gel.

LE SUD-OUEST

Nos vignerons déplorent un fort impact du gel en plaine et vallées. Même si dans cette région, il est aussi encore trop tôt pour établir un bilan, nous avons constater des dégâts majeurs. L’appellation pécharmant a été touchée à hauteur de 50%, Monbazillac à 25% et le bordeaux à hauteur de 40%.

Nous n’avons pas de relevé précis permettant d’établir un bilan sur les vignobles certifié Bio, Agriconfiance ou Demeter. Nous disposerons des statistiques d’ici quelques jours. La filière a mis en place un numéro de soutien des vignerons et cherche encore des solutions pour soutenir les viticulteurs, du mieux possible.

SOUTENONS LA FILIÈRE

Cet épisode nous rappelle tristement les vagues de gelées passées de 2012 ou 2017. La différence étant que le gel a frappé plus tôt cette année. Tous les bourgeons fructifères n’étant pas encore sortis, la récolte devrait être plus bénéfique. Il faudra cependant attendre la fin des risques de gelée et suivre l’évolution de nos parcelles pour dresser un bilan précis de l’étendue des dégâts.

L’heure est aujourd’hui à la solidarité vis-à-vis de tous les viticulteurs frappés par ce sinistre. Il va falloir beaucoup d’union et de résilience pour se relever d’une telle catastrophe. Nous veillons à soutenir du mieux possible l’ensemble de nos vignerons. Nous comptons également sur le soutien et la compréhension de nos clients, pour surmonter cette épreuve ensemble.

(c) Vignoble de Rauzan

Newsletter Producta

Civilité * :
Nom * :
Prénom * :
Pays * :
Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Par quels types de vins êtes-vous intéressé ? * :
Vins d'appellation Bordeaux
Vins d'appellation Médoc
Vins du Sud-Ouest
Vins d'appellation Saint-Emilion et satellites
Acceptez-vous de recevoir des informations de la part de Producta Vignobles ? * :
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.