LES PARCELLAIRES, LA RICHESSE D’UN TERROIR
Découvrez notre collection poétique appelée « LES PARCELLAIRES ». Ce duo met en lumière les caractéristiques exceptionnelles de nos terroirs. Pour cette gamme, chaque parcelle a été soigneusement sélectionnée par nos équipes. Ainsi, nous garantissons la typicité de nos terroirs, révélant les subtilités uniques de nos appellations.
Pourquoi proposer un gamme de vin parcellaires ?
A travers cette gamme, nous souhaitons valoriser la typicité de nos sols. Cette minutieuse sélection met en lumière les nuances distinctives ce certaines parcelles. Afin de mener à bien ce projet, nos équipes ont réalisé un long travail de précision.
Tout d’abord, nous avons fait appel à nos vignerons et responsables vignobles, afin de bien connaitre les parcelles. Nous avons étudié la composition des sols des vignobles. Il a ensuite été nécessaire d’étudier les apports de chaque terroir sur le vin récolté. Puis, un travail de sélection a été finement mené. L’objectif étant de ne sélectionner que les cuvées les plus qualitatives et représentatives de leur terroir.
Nous avons ainsi sélectionné une cuvée en appellation Puisseguin St-Emilion et une seconde cuvée en appellation Médoc.
Une sélection minutieuse
L’horizon bleu, fruit de parcellaire sur argile bleu
L’Horizon Bleu nous vient d’une petite parcelle nichée au cœur de la prestigieuse appellation Puisseguin Saint-Emilion. Situées au cœur de Puisseguin, les parcelles représentent un peu moins de neuf hectares de vignes. Elles reposent sur une veine d’argile bleu. Cet argile est le résultat d’un sol avec une forte concentration en eau, réduisant ainsi le taux de fer dans les sols et donnant une teinte bleuté à la terre. Ce type d’argile est très compact et donc difficile à travailler. Sa capacité à garder l’eau procure une fraicheur sans égale aux raisins qui s’y développent.
Peu répandu sur l’appellation, ce type d’argile donne ainsi tout sont caractère à notre vin. Composé à 100 % de Merlot, L’Horizon Bleu présente profondeur et fraicheur.
L’île inattendue, une histoire géologique et sol riche en graves
Sourcée dans le vignoble du Médoc, L’île inattendue provient d’un vignoble de graves aux caractéristiques uniques. Ce type de sol réfléchit la lumière du soleil et emmagasine la chaleur pour des nuits chaudes. Ils sont ainsi filtrants, évitant les excès d’eau, ce qui concentre les arômes.
Les vins issu de ces sols sont légèrement acidulés, avec des tanins élégants, une souplesse marquée et des arômes fruités intenses. La proximité de l’estuaire et de l’océan crée ainsi un microclimat modérant les températures et favorisant une maturation harmonieuse et une élégance.
Autrefois implantée sur une île, la parcelle actuelle a émergé grâce aux dépôts alluvionnaires, aux petites graves et aux sables transportés par la Garonne. Au XVIIe siècle, la poldérisation a asséché les marais environnants, fusionnant ainsi l’île avec le continent. Aujourd’hui, cette terre, adjacente à une ancienne gravière, renferme de nombreuses graves garonnaises profondes, conférant à notre vin toute sa typicité.
Une gamme à na pas manquer !
Notre gamme se veut donc être raffinée et élégante. De la vigne au verre en passant par son packaging identitaire. En effet, issu d’un travail réalisé dans le plus grand respect du terroir, L’horizon Bleu et L’île Inattendu trouvent toutes leurs typicités dans les sols de leurs appellations. Le potentiel de garde de ces vins est de 5 à 10 ans, leurs permettant ainsi d’évoluer au fil des années.