Portrait de
Fabien Lavergne

Propriétaire du Château
du vieux plantier

« La cave
coopérative est créative
et réactive ! »

C’EST AU CŒUR DU BORDELAIS QUE LES MEMBRES DE LA FAMILLE LAVERGNE SONT VITICULTEURS ET COOPÉRATEURS À LA CAVE DE SAUVETERRE DE GUYENNE DEPUIS PLUSIEURS GÉNÉRATIONS. FABIEN LAVERGNE, 32 ANS, NOUS REÇOIT DANS SON CHÂTEAU DU PLANTIER QUI TIENT SON NOM DES 16 HECTARES DE VIGNES PLANTÉS EN UNE SEULE FOIS DANS LES ANNÉES 70.

Interview de ce jeune propriétaire dynamique et professionnel investit dans son métier de viticulteur coopérateur.

Fabien, pouvez-vous nous presenter votre vignoble ?

«L’exploitation s’étend sur 104 hectares, répartis sur les communes de Sauveterre de Guyenne, Saint Sulpice, St Léger et St Martin du Puy. Je suis associé avec mon père et un oncle. On y cultive du cabernet franc, merlot, sauvignon et un peu de muscadelle. Je travaille avec 8 personnes l’hiver et 15 personnes pour les travaux en vert.»

Vous dirigez une belle equipe, quel est votre parcours ?

«Avant mon installation en 2009, j’ai été responsable qualité au sein d’un châteaux à Lignan de Bordeaux.J’ai ensuite repris le Château du Plantier pour pouvoir exploiter mon propre château et travailler en toute autonomie sur la culture de mon raisin. Aujourd’hui, je suis un administrateur engagé à la cave de Sauveterre, j’aime prendre des décisions. Etre propriétaire d’un vignoble, c’est un réel choix de vie.»

Comment cela se traduit-il au sein de la cave cooperative ?

«Je suis investi ! Je fais parti notamment de la commission Agri Confiance qui met en place le volet vert. Nous définissons les priorités d’investissements et de mises aux normes et accompagnons les adhérents sur la mise en place de cette démarche (développement de locaux phytosanitaire, mise en place d’aires de lavage etc…).»

C’est donc un veritable travail d’equipe !

«Oui, adhérer à une cave coopérative, c’est avant tout un partage des compétences. Et de point de vue aussi, plusieurs générations se côtoient. Cela permet aux viticulteurs d’être moins isolés et de pratiquer l’entraide. »

Vous faites partie de la « jeune generation » d’adherents, quelle est votre vision de la cooperative ?

«Nous investissons pour moderniser notre outil et travaillons avec nos clients pour répondre précisément à leurs demandes. Optimiser la production c’est permettre à Producta Vignobles de proposer à ses clients des produits dans le cœur du marché. La cave coopérative est créative et réactive !»

Quels sont donc les projets futurs ?

«Nous voulons conserver nos adhérents à la cave et aider les jeunes producteurs à s’installer. Nous devons communiquer les avantages de la cave coopérative. Notre outil est performant, il y a de réelles compétences techniques au sein de l’équipe, il ne faut donc pas hésiter à le mettre en avant !»

Newsletter Producta

Civilité * :
Nom * :
Prénom * :
Pays * :
Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Par quels types de vins êtes-vous intéressé ? * :
Vins d'appellation Bordeaux
Vins d'appellation Médoc
Vins du Sud-Ouest
Vins d'appellation Saint-Emilion et satellites
Acceptez-vous de recevoir des informations de la part de Producta Vignobles ? * :
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.