Portrait de
Alain Duc
Propriétaire du Châteaude Laborde
Rencontre avec Alain Duc, président de la Cave d’Espiet et propriétaire du Château de Laborde
C’est dans le cadre d’une visite dans le vignoble de l’Entre-Deux-Mers que j’interviewe Alain Duc, propriétaire du château de Laborde. La propriété apparaît, au cœur de ses vignes, silencieuse et statutaire, prête à témoigner de l’histoire que M. Duc nous livre aujourd’hui.
Monsieur Duc, quelle est l’histoire de votre propriété ?
« Son histoire a commencé au 12ème siècle. La première partie de la maison était à l’époque une bergerie. C’est en 1600 que les propriétaires ont développé un chai particulier. Cette maison fût ensuite la propriété du Général Darmagnac, héro de l’épopée napoléonienne, qui termina sa carrière militaire le 28 août 1830, quelques semaines après les débuts de la monarchie de juillet. Sa tombe, située à deux pas du château, est surplombée d’un obélisque, témoin de ses exploits égyptiens. »
Comment êtes-vous devenu l’heureux propriétaire du Château de Laborde ?
« C’est en 1870 que mon arrière grand-père fit l’acquisition de la propriété viticole. Mon grand-père en prit la succession et fit prendre un tournant à la propriété en adhérant à la cave coopérative de Rauzan dont il était membre fondateur. Dans les années 70, ce fût au tour de mon père qui reprit la gestion du vignoble en collaboration avec la cave d’Espiet, dont je suis le président depuis plus de 25 ans. Ma fille, Karine, est en train d’assurer la relève. »
Une histoire de famille donc…
« J’ai toujours habité cette maison. J’investis dans sa rénovation en respectant son style d’origine et continue à planter des vignes pour entretenir mon vignoble. »
Quelle est sa particularité ?
« 80 ha de vignes d’un seul tenant, composés de 65 ha de rouge et de 15 ha de blanc. Je travaille mon vignoble comme je travaille à la cave, avec rigueur. J’optimise ma culture en traitant mes vignes avec des produits naturels comme de l’eau déminéralisée qui diminue de moitié les intrants. Aujourd’hui, 5 personnes y travaillent à temps complet. »
Pourquoi faire comme vos pères et vous investir à la cave coopérative ?
« Ces convictions sont devenues les miennes. La coopérative viticole permet à chacun de s’accomplir et de se professionnaliser dans son métier. Les viticulteurs cultivent, la cave vinifie, Producta Vignobles commercialise. Nous sommes des spécialistes, chacun dans notre domaine, pour un résultat commun. Ainsi la coopérative porte les valeurs de confiance tout en laissant à chacun la possibilité d’exprimer ses qualités. Chaque vignoble a l’empreinte de son viticulteur. Notre palette de vins est ainsi extrêmement riche et variée. Cela fait 25 ans que je suis président de la cave d’Espiet où l’on me qualifie de « boîte à idées ». Il est vrai que j’aime faire avancer les choses, j’anticipe et développe les projets sans m’essouffler, avec conviction et envie. »