Portrait de
Bruno Cazautets

Propriétaire du CHATEAU
LA MAURINE

Bienvenue à Cleyrac (Clairac en Gascon) un village de 150 habitants et plus exactement à La Mondette… C’est là, au cœur du vignoble bordelais, à une vingtaine de minutes de Saint-Émilion qu’est installé Bruno Cazautets.

Qui est M. Cazautets ?

Représentant la cinquième génération de vignerons, Bruno Cazautets est à la tête d’une exploitation de 80 hectares (70 de rouge et 10 de blanc). Chez lui, comme pour son épouse d’ailleurs, le vin est une affaire de famille. Une passion que l’on se transmet de « père en fils ». Ainsi, son grand-père paternel a été l’un des fondateurs de la Cave coopérative. Et il en a également été son Président pendant 25 ans. Autant dire que l’amour de la vigne coule dans les veines de Bruno Cazautets qui, en 2014, donne naissance au Château La Maurine.

 

Comment caractériser le vignoble ?

C’est sur une terre chargée d’histoire que le Château La Maurine puise ses qualités. Un terroir avec des terres argilo-calcaires mais également des terres de roches qui apportent une intensité plus minérale aux vins. La région est d’ailleurs composée de plateaux calcaires qui s’élèvent d’une centaine de mètres au-dessus de la mer… D’où l’appellation de « haut-pays bordelais ». Côté cépages, nous avons choisi d’associer Merlot (50%), Cabernet Sauvignon (40%) et Cabernet franc (10%). Les vignes bénéficient d’une exposition idéale afin de profiter pleinement du soleil. L’intégralité de la production est acheminée à la cave coopérative pour y être vinifié. Le Château La Maurine est ensuite élevé en barriques pendant 6 mois minimum pour développer tout son bouquet et ses arômes.

 

Quelle est l’histoire de ce château ?

Le Château La Maurine est un vin de caractère… « porte étendard » du terroir qui lui donne naissance. À l’image de son nom qui nous renvoie au passé de Sauveterre-de-Guyenne, située à cinq petites minutes de Cleyrac, où se trouve le château.

Fondée en 1281 par Édouard Ier, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, Sauveterre resta anglaise jusqu’en 1320. Elle changea plusieurs fois de mains avant de devenir définitivement française en 1451. Les combats furent nombreux tout au long de son histoire à tel point que l’on disait à l’époque : « Saoubeterre. Bille de guerre. Lou qui es pas passat. N’es pas boun soldat ». Autrement dit… « Sauveterre, ville de guerre. Celui qui n’y est pas passé, n’est pas un bon soldat ». Mais les français et les anglais ne sont pas les seuls à s’être battus pour conquérir Sauveterre… Les Maures l’ont également assiégée. Et pour cela, ils avaient établi leur camp de base à l’endroit du lieu baptisé aujourd’hui… « Les Maurines », où se trouve le château !

 

Quelles sont les démarches durables engagées ?

C’est avec l’appui des experts de la cave que Bruno Cazautets entretien ses vignes et récolte son raisin. Conscient de son impact sur l’environnement, il a fait le choix de pratiquer une viticulture responsable et raisonnée, dès 2005. « Une décision qui entraîne du travail supplémentaire mais qui s’inscrit dans notre philosophie. » Aujourd’hui, l’ensemble du vignoble est donc certifié « Agri Confiance® » garantissant, ainsi, la valeur qualitative, sociale et environnementale du Château La Maurine.

 

Un vin de passion au profil élégant.

A la dégustation, on retrouve donc toutes les notes, tous les « ingrédients » et toutes les caractéristiques qui font l’histoire du Château La Maurine…  La force de son passé, la richesse de son terroir, le travail et le savoir-faire de son propriétaire…

Bordeaux Rouge Supérieur, il se distingue, notamment, par sa complexité aromatique avec ses expressions de fruit bien mûr, ses arômes floraux et épicés mais aussi ses notes boisées. Sa robe, d’un rouge intense, est à l’image de la passion du vigneron qui cultive ses vignes. Sa bouche, ample, tannique et ronde est toute en puissance et en équilibre. Vin authentique, le Château La Maurine comblera les connaisseurs comme les amateurs. Le château valorise la qualité de l’offre Producta Vignobles. Reconnue pour ses valeurs d’authenticité et de proximité.

Newsletter Producta

Civilité * :
Nom * :
Prénom * :
Pays * :
Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Par quels types de vins êtes-vous intéressé ? * :
Vins d'appellation Bordeaux
Vins d'appellation Médoc
Vins du Sud-Ouest
Vins d'appellation Saint-Emilion et satellites
Acceptez-vous de recevoir des informations de la part de Producta Vignobles ? * :
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.