Portrait de
Jean-Michel Fossat

Propriétaire du Château
Chaubinet

Le vignoble du Château Chaubinet compte 135 hectares de vignes, situées sur les communes de Camiac, Genissac et St-Germain-du-Puch. On y retrouve du Merlot, du Cabernet Franc, du Malbec, du Cabernet-Sauvignon et du Sémillon. Tous ces cépages poussant sur des sols argilo-calcaires.

Nous avons été à la rencontre de Jean-Michel Fossat, le propriétaire du château.

 

Jean-Michel, pouvez-vous nous raconter l’histoire du Château Chaubinet ?

« Son nom est celui de l’écuyer Mathieu de Chaubinet. Issu d’une famille noble, il eût séjourné sur la commune de Camiac jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. J’habite d’ailleurs sa maison, datant de 1615. J’ai acquis le Château Chaubinet en 1978 mais le vignoble appartient à ma famille depuis plusieurs générations. »

Et la cave coopérative, c’est aussi une histoire de famille ?

« En effet, mon grand-père était viticulteur et membre fondateur de la cave d’Espiet. Mes parents possèdent le Château de la Monteille. Aujourd’hui, je cultive les vignes du Château Chaubinet, avec mon équipe de 3 salariés. Producta Vignobles s’occupe de la commercialisation en exclusivité depuis son acquisition en 1978. »

Pourquoi faire vinifier son vin au sein d’une cave coopérative ?

« La cave d’Espiet est pionnière depuis sa création dans les innovations de vinification et le développement durable, nous permettant ainsi d’extraire le meilleur de notre terroir.

L’outil de vinification est performant et a permis de maintenir la qualité de mon vin depuis tant d’années, ce qui aurait été plus difficile avec un chai particulier. La coopérative est une vraie aide, pour nous viticulteurs. Je vraiment crois en cette démarche collective qui permet de rassembler les spécificités des terroirs de chacun d’entre nous, et de créer des vins riches et diversifiés. »

Quelle est votre démarche dans le développement durable ?

« Notre Château est 100% Agri-Confiance. C’est-à-dire qu’il répond aux règles de culture raisonnée et de traçabilité alimentaire de la vigne au verre, qu’implique la démarche. »

Vous pouvez également constater que nous ne désherbons plus les allées entre les vignes afin de préserver l’écosystème et plus précisément les papillons. »

Jean-Michel, parlez nous un peu de vous…

« Je suis passionné par l’histoire de mon vignoble. D’ailleurs, si vous vous baladez au musée de Lignan à Bordeaux, vous pouvez admirer des silex découverts dans mon vignoble.

J’ai pratiqué le volleyball pendant 30 ans à haut niveau (quarts de finale Championnat de France). Je suis également saxophoniste et je chante dans une chorale locale. Impliqué dans la mission économique et sociale de la ville, je suis également membre d’une association qui aide à la réinsertion professionnelle ».

En plus d’être sportif, musicien et engagé, Jean-Michel Fossat est passionné par son vignoble et nous propose des vins de qualité et durables.

Newsletter Producta

Civilité * :
Nom * :
Prénom * :
Pays * :
Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Par quels types de vins êtes-vous intéressé ? * :
Vins d'appellation Bordeaux
Vins d'appellation Médoc
Vins du Sud-Ouest
Vins d'appellation Saint-Emilion et satellites
Acceptez-vous de recevoir des informations de la part de Producta Vignobles ? * :
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.