1
Vignoble de Bordeaux
AOP Bordeaux rouge, rosé, blanc sec, mŒlleux et crémant
AOP Bordeaux Supérieur
AOP Entre-deux-Mers
Bordeaux est le vignoble des vins d'appellation le plus vaste de France. Situé dans le Sud-Ouest en bordure de l'Atlantique, il est traversé par la Garonne et la Dordogne et possède un climat océanique et tempéré. La richesse, la qualité et la diversité de ces vins reposent sur la typicité des terroirs, l'expérience des hommes et l'art de l'assemblage. C'est de Bordeaux que sont issus les plus grands cépages de la planète, mais c'est uniquement dans la région que se pratique leur assemblage, qui crée ces vins si subtils, équilibrés et harmonieux.
2
Vignoble de Bergerac - Duras
AOP Bergerac rouge, rosé, blanc sec et mŒlleux
AOP Pécharmant
AOP Monbazillac
IGP Périgord et Atlantique
AOP Côtes de Duras
Le vignoble bergeracois (cépage sauvignon en majeure partie) recouvre 13 000 ha et ne compte pas moins de 13 AOP. Les appellations Pécharmant de Monbazillac sont des vins issus de terroirs bien délimités, contrairement aux AOP Bergerac (rouge, rosé, blanc) et Côtes de Bergerac, qui peuvent être produits sur l'ensemble de la région.
3
Vignoble de Lussac Saint-Emilion
AOP Puisseguin Saint-Emilion
AOP Lussac Saint-Emilion
AOP Montagne Saint-Emilion
Nichés au milieu des terroirs libournais les plus prestigieux, les satellites de St-Emilion (Puisseguin, Lussac et Montagne) ont une texture qui rappelle celle de leurs illustres voisins. Les principaux cépages sont merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon.
4
Vignoble du Médoc
AOP Médoc
AOP Haut-Médoc
AOP Saint-Estéphe
Une des caractéristiques de l'AOP Médoc est la prépondérance de petites exploitations viticoles qui se sont regroupées en caves coopératives pour maintenir leur activité. Dans cette région viticole, les sous-sols sont riches en argile, calcaire et sédiments marins. Côté cépages, on notera l'omniprésence du merlot, suivi du cabernet sauvignon et, plus rares, le cabernet franc, le petit verdot et le malbec.