Occasion 27 mars 2021

Vin et fromage, les meilleurs accords !

Partagez cet article
 — 

QUELLES SONT LES FAMILLES DE FROMAGE ?

La France produit du fromage autant pour son commerce intérieur que pour l’exportation. Elle en recense plus de 1 000 variétés. On y retrouve des fromages AOC (appellations d’origine contrôlée / AOP au niveau européen), des IGP (indication géographique protégée) et des Labels rouges.

Les multiples méthodes de fabrication permettent de les classer en sept grandes familles :

  • – Les pâtes molles
  • – Les pâtes pressées cuites
  •  – Les pâtes pressées non-cuites
  • – Les pâtes persillées
  • – Les fromages de chèvre
  • – Les fromages frais
  • – Les fromages fondus

LE VIN ET LE FROMAGE : QUELS ACCORDS POUR EN FAIRE SORTIR LE MEILLEUR ?

Mon mari ne boit d’ailleurs que du vin blanc avec son fromage ! J’ai testé et je peux vous dire qu’il a aussi de sacrés atouts. Découvrez quel vin pour quel accord !

Contrairement aux idées reçues, le fromage ne se marie pas systématiquement avec du vin rouge.

LES FROMAGES A PÂTE MOLLE

Les fromages à pâte molle sont des fromages à croûte fleurie ou croûte lavée. C’est le cas notamment des camemberts, Coulommiers ou encore du Maroilles. Un vin blanc léger fera ressortir les meilleures saveurs de ces fromages. Avec son nez et sa structure fine, ce vin dévoilera une bonne longueur en bouche, des notes florales et des arômes de fruités.

Rayon vin

Chateau du plantier

Dégustation
En savoir plus
Robe cristalline, teinte jaune pâle, reflets verts. Le nez est fruité, sur des notes de pêche, de citron, de pamplemousse. Bouche friante et vive.

Les fromages du type Bries, Saint-Félicien ou Munster quant à eux se marieront très bien avec des vins moelleux ou liquoreux. Avec leur nez et leur structure, ces vins dévoilent une bonne longueur en bouche, des notes florales.

Rayon vin

Duc de castellac

Dégustation
En savoir plus
Robe jaune pâle, reflets verts. Nez de fruits frais (pêche, poire). Bouche douce portée par une belle acidité qui donne de la fraicheur au vin, vin gourmand. µ

Les vins rouges ne sont généralement pas recommandés avec les fromages à pâte fleurie, car ils leur donne une bouche amère. Toutefois, pour les amateurs de vin rouge, il est recommandé de choisir un rouge fruité.

Rayon vin

Roc de lussac

Dégustation
En savoir plus
Belle robe pourpre de bonne intensité. Nez de fruits mûrs, légèrement confiturés. Bouche de bonne densité, ronde et fruitée.

LES FROMAGES A PÂTE CUITE

Dans cette famille de fromage, nous avons notamment le Beaufort, le Comté, le Parmesan ou le gruyère, mes fromages préférés ! Ils se marient très bien avec des vins blancs secs ou des vins blancs moelleux. Leur nez floral et leur bouche fraîche contrebalance parfaitement avec le côté salé et le goût prononcé de ces fromages.

Rayon vin

Chateau chaubinet

Dégustation
En savoir plus
Robe jaune pâle aux reflets verts. Nez sauvignoné sur des notes d'agrumes et de fleurs. Bouche vive et aromatique, légèrement séveuse (gras). Finale longue. Bel équilibre pour ce vin élégant, dominé par les fruits frais et une note minéraleµ

LES FROMAGES A PÂTE PRESSÉE NON CUITE

Parmi les fromages à pâte pressée non cuite on retrouve le St-Nectaire, la tomme, le reblochon, la mimolette, le gouda… Ils sont doux et onctueux en bouche.

Ces fromages se marient très bien avec des vins rouges. Un Médoc dévoilera parfaitement leurs arômes. Un Bordeaux sera aussi un bon allié pour faire ressortir la douceur de ces fromages.

Rayon vin

Merrain rouge

Dégustation
En savoir plus
Robe d'un joli rouge rubis. Nez agréablement boisé, sur des notes torréfiées mêlées aux fruits mûrs. Bouche ronde et bien équilibrée.

LES FROMAGES A PATE PERSILLEE

Dans cette famille de fromage, on retrouve le Bleu d’Auvergne, le Roquefort ou la Fourme de Montbrison. D’ailleurs, vous saviez que Montbrison, petite ville de Loire, a vu son marché élu le plus beau de France en 2019 ?

Ces fromages à pâte persillée, sont puissants mais onctueux. On les mariera facilement avec des vins doux et naturels, qu’ils soient blancs ou rouges.

Rayon vin

Mission saint vincent

Dégustation
En savoir plus
Robe intense rouge sombre. Nez de fruits mûrs, notes de fruits frais, boisé discret sur des notes vanillées et toastées. Bouche ample, ronde, sur un équilibre à dominante fruitée et légèrement boisé. Un bordeaux authentique.µµ
Rayon vin

Chateau bois de la charbonniere

Dégustation
En savoir plus
Robe d'un joli rouge d'intensité moyenne. Ce vin de plaisir séduit par ses arômes de fruits ét d'épices.

Un blanc moelleux, dévoilera une matière puissante, sans lourdeur avec une très belle persistance aromatique. Pour les adeptes de vins rouges, la belle aromatique d’un Bordeaux, permettra au fromage de s’exprimer.

Rayon vin

Chateau daros malfourat

Dégustation
En savoir plus
Belle robe jaune or brillante. Nez de pêche et d'acacia. Bouche gourmande et fruitée, sur une pointe de fraicheur qui équilibre harmonieusement la vin.

LES FROMAGES FRAIS

Pour les fromages frais tels que la faisselle, le fromage blanc et la Mozzarella trouveront de beaux accords avec les vins blancs jeunes aux arômes floraux et fruités. Pour les adeptes de vins rouges, l’idéal est de choisir un vin aux tanins légers et aux arômes de fruits rouges.

Rayon vin

La peyriere

Dégustation
En savoir plus
Robe brillante teintée de vert. Jolie expression du Sauvignon, le nez arbore des arômes d'agrumes mêlés à des notes toastées.En bouche, son assemblage offre un joli équilibre entre structure et fraicheur. Vin de belle finesse. µ
Rayon vin

Roc saint vincent sauvignon

Dégustation
En savoir plus
Robe jaune pâle aux reflets verts. Nez sauvignoné sur des notes de buis et d'agrumes. Bouche vive, aromatique, pleine et bien équilibrée. Finale persistante. Une typicité sauvignon plutôt verte et citrique.

LES FROMAGES DE CHÈVRE

Cette catégorie est vaste, allant du Chabichou au crottin de Chavignol, en passant par le Rocamadour. Ces fromages se marient très bien avec des vins blanc fruités et frais.

Rayon vin

Grain de lune

Dégustation
En savoir plus
Le sauvignon gris est un cépage issu d'une mutation très ancienne du sauvignon. Il confère une robe jaune pâle au vin. Ce dernier se caractérise par une fraicheur aromatique liée aux notes d'agrumes, de buis et de genêt. La bouche est élégante, musquée et tout en finesse.

LE + CONSEIL

En plus de se déguster accompagné d’un bon vin, j’adore sublimer les saveurs du fromage avec une confiture de cerise noire ou de figue !

Newsletter Producta

Civilité * :
Nom * :
Prénom * :
Pays * :
Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Par quels types de vins êtes-vous intéressé ? * :
Vins d'appellation Bordeaux
Vins d'appellation Médoc
Vins du Sud-Ouest
Vins d'appellation Saint-Emilion et satellites
Acceptez-vous de recevoir des informations de la part de Producta Vignobles ? * :
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.