QUELLES SONT LES FAMILLES DE FROMAGE ?
La France produit du fromage autant pour son commerce intérieur que pour l’exportation. Elle en recense plus de 1 000 variétés. On y retrouve des fromages AOC (appellations d’origine contrôlée / AOP au niveau européen), des IGP (indication géographique protégée) et des Labels rouges.
Les multiples méthodes de fabrication permettent de les classer en sept grandes familles :
- – Les pâtes molles
- – Les pâtes pressées cuites
- – Les pâtes pressées non-cuites
- – Les pâtes persillées
- – Les fromages de chèvre
- – Les fromages frais
- – Les fromages fondus
LE VIN ET LE FROMAGE : QUELS ACCORDS POUR EN FAIRE SORTIR LE MEILLEUR ?
Contrairement aux idées reçues, le fromage ne se marie pas systématiquement avec du vin rouge.
LES FROMAGES A PÂTE MOLLE
Les fromages à pâte molle sont des fromages à croûte fleurie ou croûte lavée. C’est le cas notamment des camemberts, Coulommiers ou encore du Maroilles. Un vin blanc léger fera ressortir les meilleures saveurs de ces fromages. Avec son nez et sa structure fine, ce vin dévoilera une bonne longueur en bouche, des notes florales et des arômes de fruités.
Les fromages du type Bries, Saint-Félicien ou Munster quant à eux se marieront très bien avec des vins moelleux ou liquoreux. Avec leur nez et leur structure, ces vins dévoilent une bonne longueur en bouche, des notes florales.
Les vins rouges ne sont généralement pas recommandés avec les fromages à pâte fleurie, car ils leur donne une bouche amère. Toutefois, pour les amateurs de vin rouge, il est recommandé de choisir un rouge fruité.
LES FROMAGES A PÂTE CUITE
Dans cette famille de fromage, nous avons notamment le Beaufort, le Comté, le Parmesan ou le gruyère, mes fromages préférés ! Ils se marient très bien avec des vins blancs secs ou des vins blancs moelleux. Leur nez floral et leur bouche fraîche contrebalance parfaitement avec le côté salé et le goût prononcé de ces fromages.
LES FROMAGES A PÂTE PRESSÉE NON CUITE
Parmi les fromages à pâte pressée non cuite on retrouve le St-Nectaire, la tomme, le reblochon, la mimolette, le gouda… Ils sont doux et onctueux en bouche.
Ces fromages se marient très bien avec des vins rouges. Un Médoc dévoilera parfaitement leurs arômes. Un Bordeaux sera aussi un bon allié pour faire ressortir la douceur de ces fromages.
LES FROMAGES A PATE PERSILLEE
Dans cette famille de fromage, on retrouve le Bleu d’Auvergne, le Roquefort ou la Fourme de Montbrison. D’ailleurs, vous saviez que Montbrison, petite ville de Loire, a vu son marché élu le plus beau de France en 2019 ?
Ces fromages à pâte persillée, sont puissants mais onctueux. On les mariera facilement avec des vins doux et naturels, qu’ils soient blancs ou rouges.
Un blanc moelleux, dévoilera une matière puissante, sans lourdeur avec une très belle persistance aromatique. Pour les adeptes de vins rouges, la belle aromatique d’un Bordeaux, permettra au fromage de s’exprimer.
LES FROMAGES FRAIS
Pour les fromages frais tels que la faisselle, le fromage blanc et la Mozzarella trouveront de beaux accords avec les vins blancs jeunes aux arômes floraux et fruités. Pour les adeptes de vins rouges, l’idéal est de choisir un vin aux tanins légers et aux arômes de fruits rouges.
LES FROMAGES DE CHÈVRE
Cette catégorie est vaste, allant du Chabichou au crottin de Chavignol, en passant par le Rocamadour. Ces fromages se marient très bien avec des vins blanc fruités et frais.
LE + CONSEIL
Ces articles
peuvent vous intéresser
Araignée de porc, la recette terrifiante !
Halloween approche ! Les enfants sont impatients et ont déjà sculpté des potimarrons terrifiants qui s’exhibent devant la porte d’entrée. Avec Lucie, nous en avons profité pour célébrer Halloween à notre façon. Nous avons concocté une recette ...
Le velouté de potimarron de ma grand-mère
Nous sommes déjà en octobre et les jours pluvieux font leur grand retour. Pour se réchauffer et se réconforter après une journée d’automne, rien de tel qu’un délicieux velouté de potimarron. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous livrer notre recette de famille !
Cocktail Peach Fizz !
En cette période ensoleillée, quoi de mieux qu’un bon cocktail bien frais ? Je vous propose de découvrir la recette du Peach Fizz ! Le côté fizz grâce au Crémant de Bordeaux Mission St-Vincent et le côté gourmand et fruité de la pêche avec une liqueur ou du sirop !