Occasion 10 septembre 2020

Comment choisir son vin en foire aux vins ?

Partagez cet article
 — 

Pour les amateurs de vins, septembre = foires aux vins

En tout cas, afficher le millésime n’est pas obligatoire sur l’étiquette. Par exemple, les champagnes ne sont pour la plupart pas millésimés.

Le mois de septembre annonce le lancement de la  foire aux vins. Comment choisir son vin en foire aux vins ? Comment dénicher les meilleures offres ? Comment trouver la meilleure bouteille à associer à un délicieux repas ? Découvrez tous nos conseils dans cet article !

Choisir son vin en foire aux vins, quelle méthode ?

Choisir son vin en foire aux vins ne s’improvise pas, il faut être méthodique pour faire les meilleures affaires. Le premier conseil que je peux vous donner c’est de regarder les catalogues des grandes enseignes ! Cette première lecture sera l’occasion de découvrir et repérer les meilleures offres.

Vous pourrez ensuite cibler votre recherche, en vous demandant quelle couleur de vin je souhaite acheter : un vin rouge, un blanc sec, un blanc moelleux-liquoreux, un rosé ? Ou bien un vin de garde ? Un vin de cépage ?

La foire aux vins, budget et motifs d’achat

Après avoir défini la couleur du vin que vous souhaitez acheter et étudié les offres des catalogues, il est temps de penser budget. L’objectif est de se fixer le montant que vous allez accorder à une bouteille.

Mais ce n’est pas tout, vous aller aussi réfléchir aux motifs de votre achat. En foire d’automne, allez-vous acheter les vins qui accompagneront votre table de Noël, un anniversaire, un événement à fêter ? En foire aux vins de printemps vous préparerez les barbecues d’été, les dimanches en famille ? Ces éléments vont vous guider dans votre choix !

Souvent, les foires aux vins sont aussi l’occasion de compléter sa cave et trouver des vins de garde à savourer dans plusieurs années. Elles sont également l’occasion de découvrir de nouveaux vins.

En résumé :

  • – Anticiper l’achat de vins pour les grands évènements de l’année (Noël, mariage, baptême…)
  • – Constituer une cave
  • – Etoffer une cave de nouveaux vins à fort potentiel.

Trouver le vin selon son besoin...

Vous avez défini votre motif d’achat. Il faut maintenant choisir la meilleure bouteille.

Quelques astuces pour faire le meilleur choix :

  • – En fonction d’un menu (si vous avez une idée du plat qui accompagnera votre vin, le choix sera plus facile : vin blanc pour les poissons, vin rouge pour les viandes, rosé pour vos salades, moelleux pour vos desserts etc.)

 

  • – En fonction du millésime (le millésime indique l’année de récolte des raisins qui constituent la cuvée. Les arômes d’un vin sont différents d’une année à l’autre, en raison des aléas climatiques. En général, un été ensoleillé, un printemps et un automne humides sont les signes d’un bon millésime ! Les variations de météo durant l’année peuvent faire fluctuer la qualité du raisin, et ainsi du vin. Pour comprendre les millésimes, un référentiel, établi par les professionnels de la filière, est à votre disposition.

 

  • – En fonction de la région et du cépage.

Il existe de grandes régions viticoles comme la Bourgogne, la Loire ou le bordelais. Chacune répond à des caractéristiques spécifiques. On retrouve notamment une typicité au travers des cépages, du terroir et des techniques de vinification. Si nous prenons l’exemple du vignoble de Bordeaux, les cépages principaux sont le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc pour le vin rouge et les sauvignon et sémillon pour les vins blancs. Il s’agit souvent de vins d’assemblage (combinaison de plusieurs cépages).

  •    ¤ Le Merlot: couleur sombre et dense avec des arômes de fruits rouges et noirs.
  •    ¤ Le Cabernet sauvignon: vins persistants en bouche avec des notes aromatiques de fruits noirs, de violette ou de framboise.
  •    ¤ Le Cabernet franc: vins aux tanins fins accompagnés de subtils arômes de fruits rouges et d’épices.
  •    ¤ Le Sauvignon Blanc : arômes de fruits blancs, d’agrumes ou de buis, en fonction de la région.
  •    ¤ Le Sémillon: arômes de pèche et de fleurs d’acacias.

Apprendre à lire une étiquette de vin

Les régions viticoles sortent parfois des sentiers battus en proposant des cépages plus anciens ou « cépages oubliés ». J’ai adoré le Bordeaux Blanc - Grain de Lune, élaboré à partir d’un unique cépage appelé Sauvignon gris. Fraîcheur et notes d’agrumes sont au rendez-vous !

L’appellation

L’appellation indique que 100% des raisins proviennent d’une aire d’appellation d’origine contrôlée (AOC ou AOP). Elle indique aussi que le vigneron a respecté toutes les règles du cahier des charges de son terroir (rendements, encépagement, etc.). C’est l’une des mentions les plus importantes de l’étiquette.

Il existe aussi d’autres dénominations sur des aires géographiques plus larges, comme les IGP (indication géographique protégée – ex : IGP du Périgord) ou encore les Vins de France.

Le millésime

La capsule

La capsule peut aussi vous accompagner dans votre choix. Elle vous donne d’autres informations comme les mentions « Récoltants » ou « Négociants ».

  • _ La mention « R – Récoltant» signifie que le vigneron a réalisé lui-même toutes les étapes d’élaboration (récolte, vinification, mise en bouteille).
  • _ La mention « N – Négociant» signifie que le vin a été acheté à un vigneron et embouteillé par un acheteur dit négociant.

Les concours et les médailles

Les concours se matérialisent par la pose de médailles ou cônes autour du col de la bouteille. Qu’est-ce qu’un concours ? Des concours sont mis en place chaque année afin de récompenser les meilleurs vins. Lors des concours, des vins sont proposés à la dégustation par des tiers (professionnels ou amateurs) qui donnent des appréciations et notes aux vins présentés. L’objectif étant de récompenser les vins les mieux notés en suivant 3 niveaux de classification : or, argent, bronze.

Voici quelques exemples de concours :

  • – Le concours de Paris,
  • – Le concours de Bordeaux,
  • – Le concours de Lyon,
  • – Le concours de Bruxelles

Un autre moyen de se renseigner, version 2.0

Ci-dessous, une sélection de nos cuvées que vous retrouverez dès ce week-end en Foires aux Vins d'Automne.

Il existe aussi des applications utiles pour vous aider comme Vivino, Le Grand Tasting, ou Wineadvisor !

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir les meilleures références et faire de bonnes affaires à l’occasion de la foire aux vins. Si toutefois vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre caviste ou chef de rayon afin de connaître vos préférences.

Rayon vin

Chateau troussas

Dégustation
En savoir plus
Couleur de très belle intensité. Nez sur les fruits mûrs, des notes boisées intenses grillées et cacaotées. Bouche riche de belle structure sur des tanins enrobés qui s'assouplira après quelques années. Un vin à potentiel de gardeµ
Rayon vin

Chateau la rose bourdieu

Dégustation
En savoir plus
Travaillé dans le respect de l'environnement dans le cadre de la réglementation des vins Bio, ce vin présente une superbe robe d'un rouge profond. Le nez aromatique présente des notes de fruits mûrs relevés par des touches toastées. La bouche ample et tannique est portée par une belle persistance aromatique.
Rayon vin

Chateau du plantier

Dégustation
En savoir plus
Robe rouge vive de belle intensité. Nez fruité, franc. Bouche fruitée et ronde, tannins assez présents mais qui restent souples. Traditionnel.
Rayon vin

Chateau lacroix blanchon

Dégustation
En savoir plus
Vin d'une jolie matière qui est le résultat d'une vinification maitrisée où l'extraction joue toute son importance. La structure est fine, tout en équilibre entre la richesse, la matière et la fraicheur. Vin fruité, agréable, que l'on pourra boire jeune ou garder quelques annéesµ
Rayon vin

Chateau bois de la charbonniere

Dégustation
En savoir plus
Robe d'un joli rouge d'intensité moyenne. Ce vin de plaisir séduit par ses arômes de fruits ét d'épices.
Rayon vin

Chateau les bordes

Dégustation
En savoir plus
Robe jaune pâle, reflets verts. Nez sauvignoné sur le buis et des notes d'agrumes (fruits frais et thiol végétal). Bouche vive, aromatique, pleine et équilibrée. Finale persistante. µ
Rayon vin

Chateau les bordes

Dégustation
En savoir plus
Robe rouge franc, d'intensité moyenne. Nez fruité sur des notes légèrement épicées. La bouche est de belle matière, agréable sur le fruit. µµ
Rayon vin

Pavillon de la catie

Dégustation
En savoir plus
Belle robe jaune or brillante. Nez de pêche et d'acacia. Bouche gourmande et fruitée, sur une pointe de fraicheur qui équilibre harmonieusement la vin.
Rayon vin

Roc de lussac

Dégustation
En savoir plus
Au nez s'ouvre un vin sur une trame aromatique fruitée, des notes de cassis, de mûres et de fruits frais. En bouche le vin reflète exactement le nez, avec une matière charnue, légère et fruitée.µµµ
Rayon vin

Marquis de st estephe et blanche

Dégustation
En savoir plus
Belle robe d'un rouge profond. Nez de fruits mûrs, légèrement épicé, fin. Bouche ample, fruitée, aµux tanins bien fondus.
Rayon vin

Duc de castellac

Dégustation
En savoir plus
Robe jaune pâle, reflets verts. Nez de fruits frais (pêche, poire). Bouche douce portée par une belle acidité qui donne de la fraicheur au vin, vin gourmand. µ
Rayon vin

Merrain rouge

Dégustation
En savoir plus
Couleur de belle intensité. Nez de fruits mûrs et agréablement boisé sur des notes de vanilles, légèrement grillé. La bouche est de belle matière, pleine. Un grand classique du Médoc
Rayon vin

Grain de lune

Dégustation
En savoir plus
Le sauvignon gris est un cépage issu d'une mutation très ancienne du sauvignon. Il confère une robe jaune pâle au vin. Ce dernier se caractérise par une fraicheur aromatique liée aux notes d'agrumes, de buis et de genêt. La bouche est élégante, musquée et tout en finesse.

Newsletter Producta

Civilité * :
Nom * :
Prénom * :
Pays * :
Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Par quels types de vins êtes-vous intéressé ? * :
Vins d'appellation Bordeaux
Vins d'appellation Médoc
Vins du Sud-Ouest
Vins d'appellation Saint-Emilion et satellites
Acceptez-vous de recevoir des informations de la part de Producta Vignobles ? * :
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.