Le vigneron, le rôle principal de la filière vin
Le vigneron, le rôle principal de la filière vin
Il existe de nombreux métiers dans la filière vin. Le premier et non des moindres est le métier de vigneron. C’est un véritable passionné de la vigne et du vin. Il endosse plusieurs casquettes, faisant de lui l’élément déclencheur de la chaîne. Seul ou avec son équipe ou le responsable vignoble, ses trois principales missions sont les suivantes :
- – L’entretien et la gestion de son exploitation,
- – Le travail de la vigne tout au long de l’année (les cycles de la vigne),
- – La récolte et le pilotage des vendanges.
Le savoir-faire du vigneron s’observe notamment dans la connaissance pointue de son terroir et de ses sols (calcaire, sablonneux, argilo-calcaire) lui permettant d’adapter la culture de la vigne. Les activités du vigneron peuvent varier, s’il assure lui-même l’étape de vinification et la commercialisation.
Un savoir-faire et des valeurs historiques
Depuis la nuit des temps, les vignerons partagent des valeurs communes. Certains se sont d’ailleurs unis dans l’adversité en mutualisant leurs moyens. Passionné par la vigne et partageant un même idéal, un collectif de vignerons a décidé de s’unir pour produire, ensemble, des vins de qualité. La coopération s’est ensuite développée grâce à l’enthousiasme de ces vignerons. C’est d’ailleurs au XIXe siècle que leur solidarité et leur engagement ont donné naissance aux premières caves coopératives. C’est l’union d’hommes et de femmes qui a permis le maintien de l’activité de centaines de familles.
Le processus de vinification, résultat du savoir-faire pointu des Hommes
Dans cette seconde catégorie nous retrouvons les personnes impliquées dans la technique du vin. Il s’agit des Hommes dont le métier est lié à la vinification. De très nombreuses professions sont impliquées dans cette étape, chacune nécessitant un savoir-faire pointu. Pour illustrer cette rubrique, nous en avons choisi deux :
Le maître de chai : Le maître de chai supervise l’élaboration du vin. Il intervient sur tout le processus de vinification de la cave et organise la réception des vendanges ainsi que les consignes de vinification. En collaboration avec ses commerciaux et son œnologue conseil, il élabore également les cuvées et orchestre l’élevage du vin.
Ajouté à son savoir-faire technique, le maître de chai est également le référent qualité et traçabilité de la cave. Il fait appliquer les normes d’hygiène et les référentiels. Il joue également un rôle d’appui auprès du chef de culture afin d’améliorer la qualité du vin par la conduite culturale de la vigne. Son rôle et son savoir-faire sont donc clé dans la filière vin.
L’œnologue : La fonction d’œnologue est très spécifique. Elle peut prendre des formes distinctes : œnologue en production (cave coopérative, négoce, exploitation viticole…) voir œnologue conseil (salarié d’un laboratoire d’œnologie/conseil, ou prestataire indépendant). Ce métier essentiel consiste à optimiser l’ensemble des étapes d’élaboration du vin tout en respectant la réglementation, les profils attendus et les démarches qualité mises en place. Travaillant en collaboration avec le chef de culture ou le maître de chai, il donne son avis sur les pratiques viticoles, contrôle la maturité du raisin et travaille sur les assemblages de vin. Il peut être amené à recevoir des clients et ainsi faire déguster les vins…
L’œnologue conseil quant à lui, aura plutôt un rôle de conseil sur le processus d’élaboration. De la vigne à la mise en bouteille, il recommande le viticulteur sur la maturité des grappes, les conseils techniques sur le type de vinification à mener ou les assemblages. Il déguste régulièrement au sein d’une cave ou en cabinet conseil. L’œnologue est un professionnel aux compétences pointues. Son palais et son nez sont de véritables atouts dans ce métier.
La production, une étape incontournable dans la filière vin
Après la récolte, la vinification et l’élevage, arrive alors la production. Aussi composée de très nombreux métiers, cette étape est le point final du processus d’élaboration du vin, avant commercialisation. Une fois vinifié et assemblé selon le profil recherché, le vin est alors mis en bouteille. Pour cela, les machinistes activent les lignes de production et lancent le processus.
Le chef d’orchestre de cette étape est le responsable de production. Il est chargé d’assurer le bon déroulement de la mise en bouteille, d’animer les équipes, tout en assurant la productivité et la sécurité des Hommes. Une fois les vins en bouteilles et les bouteilles en cartons, ces derniers sont stockés dans les entrepôts à température contrôlée.
Le commerce, déclencheur de notoriété mondiale
Nous arrivons alors à la commercialisation. Pour cette dernière étape, les commerciaux entrent en scène. Ils proposent les vins aux restaurateurs, aux acheteurs des magasins ou aux cavistes. Ainsi les produits sont rendus accessibles aux consommateurs et toute la chaîne d’élaboration du vin est alors rémunérée à la hauteur de son travail.
Le rôle du commercial dans cette étape consiste à établir une relation avec des clients (acheteurs, et de présenter les spécificités du vin : l’appellation, le terroir, le mode de culture, les cépages, le type de vinification et d’élevage, ainsi que son histoire et celle du vigneron. Les commerciaux ont une excellente connaissance du portefeuille produit. Ils sont experts en dégustation et négociation et travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la filière : équipes qualité, logistique, marketing, syndicats, interprofessions. Une fois encore, le travail d’équipe et les expertises métiers ont un rôle primordial dans le bon déroulement du processus.
Chaque acteur de la filière est donc un maillon indispensable de la chaîne vin. Tous les Hommes qui la composent travaillent main dans la main pour offrir le meilleur vin et faire ressortir le meilleur de terroir, depuis maintenant des siècles.
Ces articles
peuvent vous intéresser
Araignée de porc, la recette terrifiante !
Halloween approche ! Les enfants sont impatients et ont déjà sculpté des potimarrons terrifiants qui s’exhibent devant la porte d’entrée. Avec Lucie, nous en avons profité pour célébrer Halloween à notre façon. Nous avons concocté une recette ...
Le velouté de potimarron de ma grand-mère
Nous sommes déjà en octobre et les jours pluvieux font leur grand retour. Pour se réchauffer et se réconforter après une journée d’automne, rien de tel qu’un délicieux velouté de potimarron. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous livrer notre recette de famille !
Cocktail Peach Fizz !
En cette période ensoleillée, quoi de mieux qu’un bon cocktail bien frais ? Je vous propose de découvrir la recette du Peach Fizz ! Le côté fizz grâce au Crémant de Bordeaux Mission St-Vincent et le côté gourmand et fruité de la pêche avec une liqueur ou du sirop !