Interview 30 juin 2020

Portrait de Sabine Lacroix

Partagez cet article
 — 

Sabine, votre propriété est magnifique !

Depuis combien de temps vivez-vous ici ?

« C’est en 1999 que j’ai acquis cette maison bourgeoise d’une grande famille de médecin, datant de 1820. J’ai restauré le bâtis pour lui redonner tout son éclat et j’ai redonné vie au domaine en replantant des vignes, là où un siècle plus tôt, celles du domaine Grandchamp y étaient cultivées. »

Qu'est ce qui vous a poussé à vous investir dans un projet d'une telle envergure ?

« Je suis fille de viticulteurs, j’ai grandi dans les vignes, il était naturel pour moi de contribuer au développement de notre patrimoine par l’acquisition de ces terres. »

Être une femme dans le milieu viticole, qu'est ce que ça change ?

« Effectivement, nous ne sommes pas nombreuses. Cependant, le fait d’être un homme ou une femme ne change en rien notre rapport avec les autres ou avec la vigne.  Le tout pour moi est de bien m’entourer et de former des équipes compétentes. »

Pourquoi n'avez-vous pas développé votre chai particulier ?

« Mon grand-père a contribué à la création de la cave de Puisseguin Lussac st Emilion, mon père était Directeur, mon frère y est investi, nous sommes une famille de coopérateur dans l’âme.  La coopération c’est une grande famille. Derrière les caves, il y a des viticulteurs, il y a la vie !
De plus, la coopérative viticole s’est très bien développée ces dernières années et a beaucoup investi dans son outil de vinification. L’équipe de la cave est aussi très performante, son objectif est bien d’extraire le meilleur de notre production, et c’est notamment grâce à cette détermination que  les appellations communales  de St Emilion ont la renommée d’aujourd’hui. « 

Sabine, vous étes engagée et pensez à demain !

Le développement durable est un réel jeu pour votre viticulture, vous êtes-vous investie dans cette démarche ?

« Depuis le milieu des années 90, je travaille avec un technicien privé pour réaliser une l’agriculture raisonnée. Nous avons investi dans des outils qui nous évitent de réaliser certains traitements, nous permettant de traiter que lorsque c’est nécessaire. Aujourd’hui nous installons des panneaux photovoltaïques afin de réduire notre consommation énergétique. »

Et demain ?

« Mon objectif est de préserver notre patrimoine et de maintenir ce que j’ai développé jusqu’aujourd’hui. La cave coopérative porte des valeurs de solidarité et de développement durable depuis toujours. Elle apporte un confort aux producteurs, il est important de communiquer sur son évolution technologique et ses engagements dans le développement durable et la sécurité alimentaire (agri-confiance) afin de montrer à tous que la cave coopérative est un outil de vinification dans l’ère du temps. »

Nos vins

Références du moment !

Newsletter Producta

Civilité * :
Nom * :
Prénom * :
Pays * :
Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Par quels types de vins êtes-vous intéressé ? * :
Vins d'appellation Bordeaux
Vins d'appellation Médoc
Vins du Sud-Ouest
Vins d'appellation Saint-Emilion et satellites
Acceptez-vous de recevoir des informations de la part de Producta Vignobles ? * :
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.